top of page

 

Yvette MOUTIER est heureuse de vous accueillir sur sa page d'information,

 infirmière depuis 20 ans, diplômée universitaire en soins palliatifs douleur, Yvette MOUTIER est inscrite au C.I.R.D.H ( CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT DE L'HAPTONOMIE) en tant que praticienne en Haptonomie et plus particulièrement en Haptosynésie.

 

Définition de l'Haptonomie (par son Fondateur Frans VELDMAN né aux Pays Bas en 1921 et décédé le  25 janvier 2010 en France, la définit comme "science de l'affectivité")

 

L'HAPTONOMIE* est une science humaine et une approche transdisciplinaire du soin, qui relève d'une attitude phénoménologique. L'haptonomie est au service du bien-être des personnes, elle fait appel au désir et au plaisir de vivre, donnant sens à la vie.

Elle tend à développer ou à restaurer un état de santé dans lequel l'humain est considéré et approché comme une unité somato-affectivo-psychique.

Elle permet de développer un sentiment de sécurité interne qui soutient la personne dans son individuation psycho affective ou dans les moments importants de l'existence, dans le handicap, la maladie, comme la bonne santé.

Aussi elle trouve un champ d''application aussi bien dans les périodes pré et post-natales, dans les soins de puériculture, dans le développement affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, mais aussi dans les cas où la personne est confrontée au stress, à la douleur, au handicap, à la maladie, à la fin de vie.

 

Yvette MOUTIER :

 " j'ai découvert l'haptonomie au début de ma carrière paramédicale, j'y ai trouvé l'intérêt de pouvoir donner une autre dimension aux soins en les rendant plus humains.”

 

Je me suis orienteé vers la pratique de l'haptosynésie**

( haptonomie appliquée aux pratiques médicales et paramédicales) 

 

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page